mardi 28 avril 2015

TTIP, les Américains n’ont pas encore gagné

TTIPAlgarath                              

Ce traité transatlantique négocié depuis des années aurait pour conséquence de nous vassaliser encore plus à l’Amérique. Il prévoit de permettre à des sociétés privées américaines d’outrepasser toute possibilité d’arbitrage de nos gouvernements. Ce qui vient de se passer est clairement un échec à la domination américaine, qui va devoir revoir sa copie pour nous anesthésier et nous imposer une fois de plus ses quatre volontés. La gronde monte.

Les medias officiels rapportent : « Le Parlement européen fait tanguer la clause d’arbitrage du TTIP. Les commissions des Affaires économiques et monétaires, des Affaires juridiques, de l’Emploi, de l’Environnement, des Pétitions et des Affaires constitutionnelles se sont opposées au mécanisme d’arbitrage dans leur projet d’avis, alors même que le Parlement est dominé par la famille politique du PPE, favorable au TTIP et à l’arbitrage. La moitié des commissions du Parlement européen ont repoussé le dispositif de règlement des différends du traité, laissant augurer d’une majorité incertaine. Quelques jours avant l’ouverture du 9ème cycle de négociation entre l’UE et les États-Unis sur le traité transatlantique, les eurodéputés ont durci leur position sur le traité commercial entre l’UE et les États-Unis (TTIP). L’opposition des députés européens notamment au mécanisme d’arbitrage prévu dans le TTIP apparait de plus en plus forte. Le dispositif censé protéger les investissements en proposant un recours à des tribunaux privés en cas de conflit entre une entreprise privée et un État cristallise les critiques. Les opposants à l’ISDS se retrouvent maintenant dans la quasi-totalité de l’échiquier politique du Parlement européen. Dans une tribune commune publiée dans le Monde, plusieurs eurodéputés français de l’extrême gauche au centre ont appelé la France à repousser ce mécanisme « opaque et biaisé qui affaiblit les systèmes juridiques » ».
On le voit, les Nations européennes ne se laissent pas complétement faire par la machine à broyer de Washington. Les traités commerciaux ont toujours été le moyen, au cours des décennies, pour les anglo-américains d’affirmer leur domination géostratégique et économique. C’est leur truc numéro un, leur martingale qui a marché au cours des siècles. Ça, et les menaces à peine couvertes de destruction militaire. Il faut voir à cette résistance au TTIP un signe que l’Europe en a marre du grand frère Américain. En Asie, c’est le pendant du TTIP européen qui est repoussé, encore plus que chez nous. On peut même dire qu’il risque d’être carrément refusé.
Le tigre de papier et l’empire du chaos, réunis notamment sous la même casquette américaine des néoconservateurs binationaux de l’Amérique, tente encore de s’imposer, de plus en plus difficilement, avec de moins en moins de résultats, et ils envoient Obama au charbon. Il faut espérer qu’un jour leurs tentatives ne seront même plus prises en considération. Rien d’anti-américain là-dedans, juste un désir d’être laissé en paix par des obsédés du pouvoir mondial. Les mêmes obsédés devraient se rendre compte que le monde en a marre de leurs méthodes, marre de leur soif de domination, marre de leurs menaces. 
 En dépit d’un Parlement Européen encore servile et gagné à la cause transatlantique, il y a maintenant assez de forces politiques élues démocratiquement pour s’opposer à leurs noirs desseins. On peut imaginer que cette résistance, maintenant organisée et d’un poids suffisant, va gagner en puissance au fil des mois et faire échec aux prétentions soutenues d’un empire en déclin. Il paraît que les producteurs Français de fromages sont pour le Traité, car ils pensent que ça leur permettra de vendre encore plus de fromages outre-Atlantique. Où la bêtise va t’elle se loger ?

La complicité de Bruxelles et l’aveuglement de certains producteurs permettent encore à la réalité du TTIP de subsister. On verra ce qui en restera, quand les Démocrates unis dans la Résistance seront passés par là. Hier absents des débats, ils sont aujourd’hui là pour dire que ça suffit et pour s’opposer, défendant nos intérêts. 

oulala.info

 

Aucun commentaire: