vendredi 25 juillet 2014

Parlez-vous israélien ?

Théophraste

Le parler israélien est un parler très particulier qu’il est difficile de maîtriser sans une certaine pratique. Dans sa forme, son expression, rien ne le distingue d’un parler traditionnel. Le vocabulaire est le même et les règles de grammaire s’appliquent.

Néanmoins, le parler israélien se distingue par la combinaison de trois choses :
1) Un ton généralement condescendant, car
2) une attitude arrogante et
3) une énormité prononcée avec un aplomb démesuré.
Le parler israélien peut facilement être confondu avec la mauvaise foi car en général c’est tellement gros que l’on pense que notre interlocuteur se fout de notre gueule alors qu’en réalité, il croit sincèrement aux conneries qu’il raconte (ce qui n’a rien d’étonnant si on se souvient de comment notre interlocuteur est arrivé là où il est). C’est pour cette raison que le parler israélien passera sans encombre au détecteur de mensonges. C’est aussi pour cela que le pratiquant du parler israélien se montrera imperméable à la raison.
Des tests en laboratoire ont prouvé que lorsqu’on adresse la parole à un pratiquant du parler israélien, celui-ci en réalité n’entend pas les paroles que vous avez prononcées mais un magma sonore – ce qui n’a d’ailleurs aucune importance vu que, dans un cas comme dans l’autre, il s’en fiche royalement et n’attend que le moment propice pour reprendre depuis le début son histoire de comment Dieu l’a choisi pour lui faire un cadeau (Na-na-nèreu, et pas toi-eu).

Le parler israélien bien que pratiqué est néanmoins classé comme une langue morte à cause de l’encéphalogramme plat constaté chez ses pratiquants.

Théophraste R. Chargé de la Rubrique linguistique au Grand Soir
Le Grand Soir

Aucun commentaire: