dimanche 18 février 2018

Cagnotte Leetchi : le piège


Patrick Mignard

J’avoue avoir pas mal de difficultés pour choisir le qualificatif le plus adéquat pour parler des gestionnaires de la Cagnotte Leetchi à laquelle j’ai fait l’erreur de confier la campagne de solidarité concernant ma condamnation dans le cadre du procès Merlin. Irresponsables ? Incompétents ? Obsessionnels ? Profiteurs ?
 
Irresponsables : Alors que la dynamique de solidarité était en plein essor, ils ont brutalement et sans préavis bloqué la Cagnotte. Je ne pouvais moi-même pas y accéder. Inutile de préciser que le mouvement a été brisé. En catastrophe j’ai été obligé d’en informer les réseaux.
Incompétents : Les quelques contacts téléphoniques que j’ai eus avec eux m’ont montré qu’ils mélangeaient tout : amende, frais de justice, dommages intérêts. Alors qu’ils ont reçu le jugement de première instance me relaxant et l’arrêt de la Cour d’Appel me condamnant, ils ont fait une fixation sur l’ « amende »… Pourtant, d’amende il n’y a pas, et qu’il est interdit de payer une amende par appel à la solidarité.
Obsessionnels : Cette fixation sur l’ « amende », qui n’existe nulle part, n’a cessé de les obséder… et ce d’autant plus qu’il ont lu ce terme dans quelques articles de journaux me concernant, lesquels ont en l’occurrence utilisé le mauvais terme..
Profiteurs : Leur ayant fourni toutes les factures des frais de justice, ils ont tout de même persisté dans le blocage de la Cagnotte et des sommes en leur possession, refusant de prendre une décision rapide. Bloquer ainsi une somme d’argent n’est évidemment pas neutre financièrement pour eux !

Cette « cagnotte de solidarité » qui devait organiser la solidarité en toute transparence et faciliter mon action, a échoué sur les deux tableaux. J’en suis revenu à une forme classique de soutien et toutes les démarches pour récupérer les sommes versées m’ont usé. Jamais plus je ne passerai par une telle officine pour quelque action que ce soit, de même que je ne verserai jamais d’argent à un tel organisme. L’expérience vaut leçon !... Profitez-en !

Patrick Mignard

Aucun commentaire: