dimanche 24 septembre 2017

L’humain, une édition limitée

Gaëtan Pelletier

Tout le drame du monde se joue sur le jugement et l’incompréhension. 

Nous n’avons pas à « comprendre » les autres, mais à garder l’esprit ouvert pour apprendre ce que les autres ont ce que nous n’avons pas.  La réelle compréhension n’est qu’une constatation et une attente…
Chaque petit geste de la vie risque de n’être que la même chose que le massacre des autochtones du Canada qu’on a forcé à se transformer en « bons citoyens », selon les critères, les croyances fixes d’une société dite évoluée.
Les rapports humains sont difficiles puisque la   «  majorité » du reste du monde, des gens, n’entrent pas par notre mince ouverture d’esprit. On nous l’a simplement étriqué, et, surtout rendue seulement « sociale ». Limé notre grandeur jusqu’à la servitude et rapetissée jusqu’à l’avoir sans être. C’est bête mais d’une infinie puissance.
Qu’est-ce donc que ce cher mot « aimer », si ce n’est simplement que de respecter ? La tâche d’être différent à travers un monde de pareils n’est pas aisée. Mais on peut l’être sans « briser les autres ».  Car en brisant ceux-ci, nous nous brisons.
Être ignorant c’est connaître énormément de choses, de concepts, bref, toutes ces perles intellectuelles à la Houellebecq – petit dieu des intellects universitaires – 

... mais être soi-disant intelligent, c’est mettre le feu à sa curiosité et à la Vie.

La Vidure

Aucun commentaire: